• contact@annuaire-micronutrition.com
  • 0679410136

ACIDE ALPHALIPOIQUE

  • 6 years ago
  • Source: http://annuaire-micronutrition.com
  • 709

L’acide alpha-lipoïque (ALA) est un coenzyme complexe, fabriqué par notre organisme à partir d’un acide aminé soufré, la cystéine. Considéré comme un des antioxydants les plus puissants à ce jour, il intervient de manière prépondérante dans la lutte contre les radicaux libres produits principalement lors de la respiration cellulaire au niveau des mitochondries et dans la détoxification des métaux lourds de notre organisme. Il peut aussi servir temporairement à épargner les vitamines C et E en cas de carence de ces dernières.

L’ acide lipoïque est un acide carboxylique et sa base conjuguée
, l’anion lipoate est un cofacteur, ne dérivant pas d’une vitamine et est toujours fixé à l’apoenzyme de façon covalente : c’est un groupement prosthétique. La forme oxydée fixe un groupementacyle par une liaison acylthioester.
Sous forme oxydée, il est de couleur jaune, alors que sous forme réduite, il est incolore.

L’acide lipoïque est une coenzymeliposoluble qui assure le transfert de groupement acyle (voir réaction de décarboxylation oxydative). L’acide lipoïque a une structure hétérocyclique, 1,2-dithiolane, comprenant deux atomes de soufre.
Fonction de l’acide lipoïque

L’acide lipoïque est un des cofacteurs essentiels de deux enzymes intervenant dans le cycle de Krebs : la pyruvate déshydrogénase et l’alpha-cétoglutarate déshydrogénase (2-oxoglutarate déshydrogénase). Ces deux protéines sont des complexes combinant trois activités enzymatiques agissant séquentiellement : une décarboxylase, une transacétylase et uneréductase. L’acide lipoïque est accroché par une liaison amide à la chaîne latérale d’une lysine de la transacétylase. Il sert de transporteur de substrat entre les sites actifs des trois enzymes permettant le transfert ultime du groupement acyle vers le coenzyme A.